Table des matières

Ateliers

Les ateliers de Juin 2011

=> Les derniers ateliers COMPIL du 30 Mai au 10 Juin 2011 ( IRPF90, SPiP et le multiliguisme, Android, Xml )

Les ateliers de Juin 2010

=> Les ateliers COMPIL du 7 au 11 Juin 2010 ( SVN, Eclipse Java, SPiP, Catalyst)

Principes des ateliers

L'objet des ateliers organisés par COMPIL, est le partage d'informations et de pratiques. Les pratiques sont relatives à la maîtrise technique d'outils/langages/etc mais également aux usages particuliers de ces techniques.

Les ateliers ne se sont, ni de la formation continue traditionnelle, ni des travaux pratiques dans le sens où les participants aux ateliers sont amenés à émettre un objectif d'acquisition de pratiques et de savoir-faire au cours de leur participation à l'atelier. Par ces aspects, les ateliers se distinguent d'un simple TP et vont au-delà d'une formation continue par une participation active et une interaction entre les participants afin de dispenser aux autres et d'apprendre des autres des pratiques et des savoir-faire. Par ces échanges de nouvelles pratiques pourront naître.

Au-delà du temps passé à la réalisation de l'atelier lui-même, ce dernier doit permettre la constitution de réseaux professionnels informels qui permettront aux personnes d'échanger des savoir faire et de coopérer par la suite. Les participants peuvent ainsi constituer un noyau référent d'un domaine susceptible de faire profiter la communauté de leur expertise.

L'action de COMPIL se fait sous forme de conférences thématiques (outils de version, IHM, …) et d'ateliers. Les conférences permettent à la communauté de développeurs de prendre connaissance d'une thématique particulière ou de l'approfondir. Les ateliers ont pour but de regrouper les personnes de la communauté fortement intéressées par une thématique déjà traitée en conférence. De ce fait, la thématique est bien appréhendée et la diversité des interventions doit permettre à chacun d'avoir son propre point de vue sur le sujet et d'envisager des évolutions de ses pratiques. Par suite, cela induit des objectifs particuliers pour chacun.

Les ateliers ont pour objectif l'échange, donc ils font intervenir un nombre réduit de personnes (10 au max). Un atelier pour un sujet donné pourra être reproduit si nécessaire, en fonction de la demande. Dans la mesure du possible, les participants arriveront avec leur portable, et le logiciel (objet de l'atelier) installé.

Historique des ateliers